Quatre ans après la disparition de Boo, Beerus, le dieu de la destruction, se réveille après 39 ans d’hibernation. Quelques années auparavant, le Poisson Oracle lui avait prédit qu'un puissant guerrier se dresserait contre lui dans exactement 39 ans. Ayant eu echo de la mort de Freezer, Beerus décide alors de partir à la recherche de son bourreau, Son Goku, dans l'espoir de tomber sur le fameux guerrier de la prophétie du Poisson Oracle4.
Alors que Son Goku s'entraîne sur la planète de son maître Kaio, Beerus, le dieu de la destruction, suivi par son compagnon de toujours, Whis, vient rendre visite à ce dernier et souhaite rencontrer Son Goku. Lorsque celui-ci lui demande s'il connait le Super Saiyan Divin, Son Goku lui répond que non et propose à Beerus de le défier en combat singulier. Le dieu accepte à condition que Son Goku se donne à fond. Son Goku ne tarde pas à se transformer en Super Saiyan 3 mais malgré sa puissance, il n'est pas de taille face à Beerus et ce dernier le bat en à peine deux coups. Kaio informe Vegeta de la défaite de Son Goku face à Beerus et lui conseille d'être prudent et surtout de ne pas le contrarier. En effet, Beerus et Whis arrivent à l'improviste chez Bulma qui fête aujourd'hui son anniversaire (Krilin, C-18, Yamcha, Puerh, Ten Shin Han, Piccolo, Dendé, Son Gohan, Videl, Kamé Sennin, Mr Satan, Boo, Oolong, Trunks et Son Goten ont été aussi invités) mais malheureusement, la fête d'anniversaire va virer au cauchemar car Boo refuse de partager ses flans avec Beerus et ce dernier se met vite en colère. Son Gohan et les autres sont surpassés par la puissance du dieu, même Vegeta contraint de se battre contre lui n'est pas non plus de taille. Bulma gifle Beerus pour avoir gâché son anniversaire et ce dernier la frappe à son tour. Fou de rage envers Beerus qui a osé frapper sa femme, Vegeta se transforme en Super Saiyan, reprend le combat face au dieu et prend un léger avantage jusqu'à ce que Beerus l'assomme.
Alors qu'il s'apprête à détruire la Terre, Son Goku fait son retour et lui demande de lui accorder quelques minutes afin d'en savoir plus sur le Super Saiyan Divin. Il fait d'abord appel à Shenron qui lui raconte l'histoire de cette légende et demande ensuite l'aide de Vegeta, Trunks et ses fils afin qu'il puisse se transformer en Super Saiyan Divin mais la première tentative est un échec. C'est à ce moment-là que Dendé décide d'annoncer à tout le monde que Videl est enceinte mais cette dernière l'annonce elle-même puis participe aussi à la tentative de transformation. Grâce à Videl, ses fils, Trunks et Vegeta, Son Goku parvient enfin à se transformer en Super Saiyan Divin (transformation équivalent à un dieu ayant des cheveux et les yeux pourpres). Beerus obtient finalement ce qu'il est venu chercher, propose à Son Goku de l'affronter et lui promet d'épargner la Terre s'il estime son adversaire suffisamment fort. Un combat commence alors entre Son Goku doté de ses nouveaux pouvoirs et Beerus qui semble équilibré dans l'ensemble jusqu'à ce que Son Goku perde ses nouveaux pouvoirs et le combat retourne finalement à l'avantage de Beerus. Refusant d'abandonner, Son Goku se transforme en Super Saiyan et continue de se battre. Alors que Beerus s'apprête à détruire la Terre avec une grosse boule de feu, Son Goku tente de la repousser mais en vain jusqu'à ce qu'il se transforme à nouveau en Super Saiyan Divin, absorbant ainsi la boule de feu. Vaincu, Son Goku reconnait la supériorité de son adversaire. Beerus jugeant Son Goku suffisamment fort, tient donc parole et décide de ne pas détruire la Terre.